Ergonomie au travail : éviter les douleurs

Ergonomie au travail : éviter les douleurs

10Jan
ergonomie au travail

Ergonomie au travail : la cause de ma plus récente raideur au cou. Cela, et le fait que je dors sur le ventre. Mauvaise habitude, je sais. Mais c’est difficile de se départir d’une habitude qu’on adopte durant le sommeil, sans vraiment s’en rendre compte.

Toutefois, la position de ma souris, la hauteur de ma chaise et l’aménagement de mon poste de travail, ça je peux y voir. ergonomie au travail position assiseEt je ne suis sûrement pas le seul à me tenir tout croche devant mon écran pour ensuite me plaindre de maux divers.

Pourtant, lors de mon embauche à Radio-Canada, j’avais suivi une formation en ligne sur l’ergonomie au travail. Alors, devant mon cou en manque de souplesse, j’ai décidé de réviser mes acquis et de partager avec vous quelques conseils de base.

Ergonomie au travail : ordinateur et boeuf

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail définit l’ergonomie comme suit : « L’ergonomie est la science qui consiste à adapter le travail au travailleur et le produit à l’utilisateur. » J’aime bien le sens directionnel de cette affirmation : « adapter le travail au travailleur ». Pas l’inverse.

Sur leur site, vous trouverez de l’information concernant votre profession. Évidemment, on y parle beaucoup de matériel de bureau : ordinateur, souris, chaise, etc. Mais j’ai également glané des trucs utiles pour les bouchers.  Par exemple : « Quelle position adopter pour dépecer une carcasse? »

Je vous l’accorde, c’est moins universel que l’informatique. Le boucher possède un ordinateur, mais le programmeur n’éventre pas son bœuf. Mais ce que je veux dire, c’est que ce site, mis en ligne par le gouvernement du Canada, ratisse large.

Ergonomie au travail : images et illustrations

Tout le monde utilise un ordinateur. En tout cas, c’est votre cas puisque vous me lisez. Alors, voici quelques conseils de base pour en profiter au maximum sans vous blesser.

ergonomie au travail hauteur chaiseD’abord, votre chaise. Lorsque l’on se tient debout, le plus haut point du siège devrait arriver juste au-dessous de nos rotules. Une fois assis, nos pieds doivent reposer à plat sur le plancher ou sur un repose-pied. On doit pouvoir s’accoter contre le dossier. Nos appuie-bras doivent supporter les coudes sans hausser nos épaules.

Lorsque l’on s’approche de notre table de travail, notre poignet doit rester droit. Il ne faut pas avoir à l’incliner pour manipuler la souris.

ergonomie au travail position assise

On doit regarder notre écran en inclinant très légèrement la tête.

En janvier 2010, Travail sécuritaire NB publiait un document d’une quinzaine de pages. Ce Guide pour la prévention de lésions musculo-squelettiques n’a pas pris une ride. Il aborde la position de la chaise que je vous ai résumée, mais aussi la posture, la surface de travail, les périphériques, l’écran, les portables, le travail debout, et les autres accessoires, comme le téléphone.

Le document donne une foule de conseils simples à appliquer. Les explications sont concises et accompagnées d’illustrations.

Je vous invite fortement à consulter le Guide pour la prévention de lésions musculo-squelettiques ainsi que le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Une petite lecture judicieuse qui vous évitera bien des maux.

Et si jamais comme moi, une raideur apparaît, il reste une solution : un bon massage.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jean-Pierre

    Bachelier en communication, rédaction et multimédia à la suite d’un retour aux études complété en décembre 2014, Jean-Pierre communique depuis le milieu des années 1990 à l’écrit comme à l’oral. Animateur, rédacteur, journaliste : du moment qu’il peut échanger avec les autres, il y trouve son compte.

Laisser un commentaire

  • x

    PLACES LIMITÉES ● 6 NOUVELLES DATES!

    MATINS-SPA POUR ENFANTS

    Journées d’initiation au spa de 8h30 à 11h30. Beau temps, mauvais temps, optez pour cette activité qui saura plaire à tous! RÉSERVEZ VOTRE ADMISSION MAINTENANT »