Fin de session, une pause bien méritée

Fin de session, une pause bien méritée

17Avr

Tous les étudiants connaissent très bien ce que signifie la fin de session! Cette période quand notre tête ne sait plus quoi penser tellement elle regorge de dates limites des remises de travaux, quand les jours semblent tout d’un coup avancer beaucoup trop vite à notre goût et quand notre horaire est chargé de rencontres et de travaux à finaliser.

Durant ces journées pêle-mêle, il y a d’un côté les « procrastineux » qui ne savent plus par où commencer et de l’autre côté ceux qui croyaient avoir pris de l’avance et qui se font eux aussi avoir par le temps qui file. Tout le monde souhaite ardemment passer au travers de cette étape sans trop de dégâts. Bref, la fin de session est synonyme même du mot angoisse dans la tête de plusieurs étudiants.

Effets néfastes du stress

Même si vous ne souffrez pas de troubles d’anxiété quotidiennement, cette période causée par la fin de session peut avoir un impact sur votre santé. Selon le schéma simplifié de la journaliste Lindsay Holmes du Huffington Post, notre corps réagit de différentes façons durant un moment de stress et cela peut affecter négativement le fonctionnement régulier de notre système. Évidemment, une personne incapable de gérer/contrôler son niveau d’angoisse et qui est quotidiennement affectée par le stress subira des conséquences bien plus importantes qu’une personne légèrement stressée à des moments importants de sa vie. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter si l’on constate l’apparition de ces symptômes lorsque nous sommes en fin de session, puisque le niveau de stress est trop élevé.

Toutefois, afin de minimiser les dégâts, je vous propose la meilleure des solutions pour apaiser votre fin de session ou du moins pour vous changer les idées :

La relaxation au spa Bolton

Même si la fin de session occupe tout notre temps libre durant ces quelques semaines, il est primordial de trouver quelques moments pour se détacher de l’école et revenir en force, prêts à affronter la pile de travaux. Voici donc quelques suggestions de moments propices pour une visite au spa :

 1. Quelques jours avant la fin de session

Même si parfois nous ne sommes pas certains à quel moment précis commence la fin de session, puisque cela varie d’une personne et d’un programme à l’autre, il est important de trouver un petit moment pour se détendre avant le début des travaux. La planification de notre horaire pour les prochaines semaines doit prendre en compte à la fois nos remises de travaux, nos examens, nos rencontres, mais aussi nos moments de relaxation. Ceux-ci nous permettront lors des moments les plus critiques d’oublier tous nos problèmes et de nous vider la tête.

💡 (Petit conseil : lorsqu’on inscrit une activité à notre horaire, les chances qu’on la réalise sont beaucoup plus grandes que si on ne fait que le dire. Alors, prenez le temps d’y inscrire des moments de détente dans votre agenda ;))

2. Pendant la fin de session

Cette période est la plus critique des trois. À ce moment, nos priorités sont évidemment dirigées vers nos travaux et nos résultats scolaires. Par contre, puisque vous avez pris le temps de noter à votre agenda des moments pour vous détendre et visiter le spa Bolton, vous pouvez heureusement profiter de quelques heures de relaxation qui seront extrêmement bénéfiques pour vous.

Ce moment est propice pour remplir ses réserves d’énergie qui ont été, sont et seront vidées par le stress. Il est important de ne pas attendre le moment critique où vous vous sentirez au bout du rouleau et que vous n’en pourrez plus des études.

 


Capsule info

Voici une petite liste rapide des trois niveaux de stress, passant de faible à élevé, et des symptômes associés pour que vous puissiez facilement vous situer. Pour la plupart d’entre nous, nous nous situons aux niveaux 1 et 2 lorsque nous sommes en plein milieu de la fin de session.

Niveau 1 (dans une situation positive ou négative)

  • Cœur bat vite
  • Respiration s’accélère (difficulté à parler durant les oraux…)
  • Dose plus élevée d’adrénaline qu’à la normale

Niveau 2

  • Baisse des réserves de sucres et de gras du corps (envie de manger sucré, gras et salé pour compenser)
  • Fatigue
  • « À bout » (épuisement)
  • Penchant vers consommation d’alcool, café (oups…le cas de plusieurs étudiants) et tabac.
  • Anxiété
  • Pertes de mémoire
  • Vulnérabilité au rhume et à la grippe

Niveau 3 (stress constant, situation extrême)

  • Insomnie
  • Erreurs de jugement
  • Changements de personnalité
  • Graves maladies (ex. affection cardiaque)
  • Vulnérable à la maladie mentale

(source : Santé Canada, « Votre santé et vous », Santé Canada, [En ligne], 2008, http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/stress-fra.php, 27 mars 2016.  )

Ces niveaux ne doivent pas vous inquiéter, mais plutôt vous inciter à prendre soin de vous. Le stress, comme vous aurez constaté, peut nous causer bien plus de dommages sur notre santé qu’on pourrait le croire.


 

Après la session

Ce moment où vous sentez toute la pression retomber est idéal pour se gâter. Prenez le temps de relaxer, vous le méritez amplement. Profiter des journées où votre tête peut enfin penser à autre chose qu’à des travaux ou à des examens. Libérez-vous l’esprit et prenez une journée complète pour vous détendre au spa.

Dites-vous que le pire est passé et que vous n’avez qu’à d’attendre la sortie des notes. Évidemment, cette attente interminable peut être bien stressante pour plusieurs, mais vous n’avez aucun pouvoir à ce stade-ci, alors il est préférable pour vous de laisser les choses aller.

Faites des activités entre amis que vous avez négligés ces dernières semaines et organisez des soupers en famille pour leur montrer que vous êtes toujours vivants et que vous êtes enfin sortis de votre grotte/appartement/chambre… 😉

Suivez-nous sur Facebook et sur notre site web pour plus d’articles !

 

Maude Fortier

Blogueuse pour Spa Bolton

Bachelière en communication, rédaction et multimédia

 

 

 

 

 

 

Partager l'article

À propos de l'auteur

Un commantaire

  • Mom

    Super ton blog! Bons conseils et informations à savoir! C’est très intéressant! Bravo 👏 !

Laisser un commentaire

  • x

    Doux matins parents-enfants | 22 août

    Matinées spéciales parents-enfants, pour les enfants de 7 - 11 ans. RÉSERVEZ ICI.