La thermothérapie

Les étapes

Une fois que vous serez en maillot, sandales aux pieds, rendez-vous sur le site pour commencer votre cycle en cinq étapes :

  1. Sauna ou bain vapeur
    Pour cette étape, vous avez le choix entre le bain vapeur à l’eucalyptus, le sauna ou le savusauna. Le but est d’emmagasiner le maximum de chaleur à l’intérieur de votre corps. Soyez à l’écoute pour connaître votre limite. Généralement, cette étape dure entre 8 et 15 minutes, selon votre capacité.
  1. Bain froid
    Ensuite, on passe directement au bain froid! Le Spa Bolton vous offre deux choix : l’accès à la rivière près des chutes ou encore l’accès au bain d’eau froide, situé à proximité du sauna et du bain vapeur à l’eucalyptus. L’étape du bain froid est importante pour faire baisser votre température corporelle. Le choc thermique stimule tout votre corps : il accélère votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine, en plus de provoquer une montée d’adrénaline. Quelques secondes d’immersion suffisent à refermer tous vos pores de peau. Ainsi, la chaleur ne vous montera pas à la tête, ce qui évitera l’apparition de maux de tête et d’étourdissements.
  1. Repos
    Après la séance de froid, l’adrénaline se transforme rapidement en endorphine. C’est pourquoi vous vous sentez très détendu. Vous êtes prêt à vous étendre et à prendre un temps de repos dans une de nos confortables yourtes ou, lors de la saison estivale, dans un hamac. Peu à peu, votre température corporelle se stabilise pour finalement revenir à la normale. Vous êtes alors prêt pour recommencer le processus de réchauffement. Comptez une vingtaine de minutes pour un temps de repos idéal.
  1. Spa chaud (étape facultative) et piscine
    Souvent à l’extérieur du site, les spas chauds bouillonnent au rythme de leurs multiples jets d’eau. Les spas chauds vous permettent de relaxer, de délier vos tensions et de détendre ou soulager vos muscles, grâce à leurs jets bien dirigés et à leur température variant généralement de 38°C à 40°C (100°F à 105°F). Pris en début de cycle, le spa chaud permet à votre organisme de se préparer en douceur à une prochaine étape plus chaude. Si vous commencez par le bain chaud, une petite trempette de seulement 10 à 15 minutes est conseillée. Une période trop longue dans l’eau chaude risquerait de vous déshydrater et de vous faire perdre l’énergie dont vous aurez besoin pour les prochaines étapes. Après votre spa chaud, prenez une douche tiède, allez faire une saucette dans notre piscine ou passez quelques minutes à l’extérieur question de vous rafraîchir légèrement.
  1. On recommence au début
    Une fois votre premier cycle terminé, recommencez-en un deuxième. Généralement, 3 à 4 cycles sont nécessaires pour bien sentir les effets du processus nordique. Nul besoin d’enchaîner les cycles. Vous pouvez prendre une petite pause dans le spa chaud ou simplement relaxer quelques instants. Pour maximiser les bienfaits des bains nordiques et éviter de vous déshydrater, vous devriez boire beaucoup d’eau, et ce, tout au long de l’activité. Il est même recommandé de commencer à vous hydrater une heure avant le début de la séance. Ainsi, votre transpiration sera plus abondante le moment venu.

Bénéfices

  1. Respirez mieux
    La chaleur et la vapeur d’eau contribuent à liquéfier les muqueuses pulmonaires et sinusales dégageant ainsi vos voies respiratoires. Vous aurez l’impression d’avoir des poumons neufs!
  1. Évacuez les toxines
    La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et fait augmenter votre rythme cardiaque. Ce qui stimule votre circulation sanguine, facilite le transport des nutriments vers les tissus cutanés et augmente l’apport en oxygène. Le tout contribue à éliminer les toxines et à évacuer l’acide lactique, souvent accumulée après une activité sportive.
  1. Renforcez votre système immunitaire
    L’augmentation de la température corporelle favorise la production et l’activité des globules blancs, qui combattent les microbes en accélérant la fabrication d’anticorps et d’autres substances nécessaires à la défense de l’organisme. Il s’agit donc d’un bon moyen de contrer la grippe hivernale.
  1. Détendez-vous
    Le contraste chaud/froid, lié à la pratique des bains nordiques, assouplit la musculation et soulage les douleurs articulaires. Tensions, inflammations et enflures; une personne libérée de ces stress est, selon nous, une personne plus détendue.
  1. Profitez du moment
    Vous êtes en bonne compagnie, dans un endroit que vous appréciez, soulagé de vos tracas quotidiens… vous vivez un moment d’extase. Dans ce contexte, vous libérez des endorphines qui vous procureront un sentiment de bien-être et peut-être même, d’euphorie!