Historique

Claude Provost, joueur du Canadien de Montréal

Le Spa Bolton est dédié à la mémoire de l’ancien joueur de hockey du Canadien de Montréal, Claude Provost, décédé le 17 avril 1984. Il a remporté neuf coupes Stanley et fut le 1er gagnant du trophée Bill Masterton, pour avoir été le joueur le plus honnête et travaillant de son sport.

Voulant passer plus de temps avec son père, son fils, Claude Provost junior, le suivait régulièrement lors de ses entraînements à la Palestre Nationale de Montréal. C’est à ce moment que le propriétaire et fondateur du Spa Bolton découvrit les bienfaits des saunas – il n’avait alors que 6 ans.

Claude Provost (père) a fait partie de la dynastie du hockey avec ses cinq coupes Stanley, remportées de 1956 à 1960 alors qu’il portait le chandail du Canadien. Il est peut-être le seul joueur de cette équipe à ne pas avoir sa place au Temple de la renommée du hockey à Toronto, mais il est le seul à posséder un spa honorant sa mémoire.

À l’athlète, à l’homme, à l’ami et surtout, au père qu’il était!

Ton fils pour toujours,

Claude Provost Jr.

Propriétaire et fondateur du Spa Bolton

Claude Provost avec Toe Blake Claude Provost
Claude Provost massage Claude Provost sur glace habit Canadiens de Montreal

La scierie J.C. Willard

La scierie J.C. Willard fut bâtie à Bolton Centre en 1860. À cette époque, le village portait d’ailleurs le nom de Willard’s Mills, et la rivière Missisquoi était appelée Black River. La scierie fut construite près de la chute et on y érigea un barrage-réservoir pour actionner le moulin à scie. Il y avait aussi un moulin à farine de l’autre côté de la rive.

Willard, originaire du Massachusetts, É.-U., exploita ses moulins avec ses fils Charles, Milo et Frederick. Ils bénéficièrent du chemin de fer pour expédier leurs produits de bois : déclins, boîtes et barattes à beurre, boîtes à chapeaux, épingles à linge, allumettes, planches à lessive, poignées, etc. L’exploitation des moulins cessa peu après 1907, à la suite d’un incendie et à la perte du pouvoir hydraulique.

Depuis 2001, le Spa Bolton offre un accès à la chute et au bassin d’eau de la rivière Missisquoi Nord, de même que des bains à remous extérieurs, un sauna et des services de massothérapie en toutes saisons. L’énergie solaire géothermique chauffe en partie le bâtiment et l’eau.

Scierie J.C. Willard